Dès sa première édition (2015), l’international Pierrot Lamperti s’est propulsé parmi les plus beaux concours internationaux. Et cette réussite s’est confirmée aux 5 éditions suivantes.
Dans le cadre prestigieux de la place Saint-Nicolas, c’est plus de 2900 joueurs qui se sont affrontés pendant les 5 jours de compétition de l’édition 2020. On compte aussi la participation de plus de 340 joueuses, 326 jeunes joueurs et plus de 60000 spectateurs.
Cette réussite permet une belle exposition médiatique de la pétanque insulaire, et a placé la ville de Bastia au plus haut niveau dans le milieu bouliste, grâce notamment à de nombreuses sélections étrangères (Madagascar,Monaco,Grèce,Italie,Allemagne, Belgique, Portugal,Suisse), ainsi que 3 équipes de
France.
A Bucciata Bastiaccia se place désormais comme l’undesévenements marquants de l’été, en étant à chaque
fois, à la hauteur de l’attente de tous les boulistes insulaires, et au-delà de tous les passionnés de pétanque.
Depuis 6 ans, l’International Pierrot Lamperti est retransmise en direct sur la
Web TV de Boulistenaute.
Près de 500 000 personnes ont suivi la retransmission de la finale 2020 de
l’International Pierrot Lamperti sur Boulistenaute.com, sur You Tube et Daily
Motion.
Les principales connexions venaient de : Belgique, Allemagne, Finlande, Suisse,
Espagne, Italie, Suède, USA, Ile de la Réunion, Monaco, Thaïlande, Maroc,
Nouvelle Caledonie, Danemark, Israël, Grèce, Hongrie, Iran, Serbie…
A Bucciata Bastiaccia a tenu cette année encore à partager une partie de ses recettes avec une association. Cette année, c’est au tour de l’association Armelle, qui aide les enfants malades et leurs familles.
25% du montant des inscriptions au concours promotionnel de la pétanque soit 5 sur les 20 nécessaires pour l’inscription de ce concours en doublette ouvert à tous, sera r eversé à l’Association Armelle.
Le concours international porte le nom de ce grand monsieur qui a fait beaucoup pour la pétanque insulaire.
Né
à Marseille en 1948 Pierrot rejoint Bastia quelques années plus tard Il prend alors les commandes du bar Le Prado, qu’il dirigea pendant trente ans pour en faire un haut lieu de la pétanque bastiaise et insulaire.
Grâce à lui, La Boule Bleue connaîtra un formidable essor et deviendra l’une des sociétés les plus importantes de Corse Vice président de la Boule Bleue du Prado, il fut également un grand joueur Il est à noter que La Boule du Prado, fête cette année sa cinquantième année d’existence.
Depuis sa disparition en 2010 il laisse un grand vide au sein de ses amis et de sa famille C’est pour cette raison que la famille de La Boule du Prado, a tenu à lui rendre hommage en donnant son nom à ce concours prestigieux.
Pour l’édition 2024, à Bucciata Bastiaccia organise son premier National de pétanque Féminin en doublette, limité à 64 équipes pour sa premiere programmation, ce concours a pour but de promouvoir la pétanque féminine, et d’augmenter l’affluence de licenciés, des spectateurs ainsi que l’audience, l’International « Pierrot Lamperti » et le National Féminin comptants pour les qualifications aux Masters 2025, les plus grands joueurs et
joueuses nationaux et internationaux seront présent afin de défendre leur titre pour certain et leurs ualifications pour les autres.
L’association La Boule du Prado proposera des licences qui donneront droit aux non-licenciés de participer à l’International (50 € la licence) et aux autres concours de la fin de saison dont l’International d’Ile-Rousse.
Avec la participation des plus grands joueurs français et internatio naux les Masters de Pétanque sont une référence prestigieuse L’International
Pierrot Lamperti est, comme l’année passée, l’une des 37 compétitions qualitificatives pour 2024.
La finale sera retransmise en direct sur La Chaîne L’EQUIPE